UNION NATIONALE
POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES

 


 

Page d'accueil Organisation News Adhésion

 


BREF HISTORIQUE DU PARTI

 

La création

C'est de Paris (France), après une rencontre entre camerounais soucieux du devenir sombre de leur pays, que Maïgari BELLO BOUBA, ex-Premier Ministre encore en exil au Nigéria, annonça le 25 Mai 1990, la création d'un parti politique dénommé UNION NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES AU CAMEROUN (en abrégé UNDPC). Au Cameroun, l'écho de cette nouvelle se répandit très rapidement et de nombreux camerounais se remirent à rèver d'une Nation prospère dans un contexte multipartisan.

Le 9 Février 1991, les membres fondateurs et de nombreux camerounais réunis en Assemblée générale constitutive à Douala, officialisèrent la naissance de ce parti sous la dénomination finale UNION NATIONALE POUR LE PROGRS ET LA DEMOCRATIE (en abrégé UNDP). Ceci fut réalisé dans le cadre des dispositions constitutionnelles et législatives en vigueur dans la République du Cameroun.

Le dossier de légalisation fut déposé auprès des services du Gouverneur de la Province du Centre à Yaoundé le 18 Février 1991. L'existence légale de l'UNDP sera reconnue par la décision n° 0099/D/MINAT du 25 Mars 1991.

Le siège du parti a été fixé à Yaoundé, Province du Centre, Département du Mfoundi. Pour l'heure, l'adresse exacte est : UNDP, B.P. 5019 Nlongkak Yaoundé (Cameroun).

Sa devise a été adopté sous la forme : UNITE - LIBERTE - JUSTICE.

Son emblème est représenté par deux mains qui se serrent, symbolisant la paix, la tolérance, l'unité et la solidarité du peuple camerounais, au centre d'un triangle sur fond blanc représentant le Cameroun.

 

 

Les objectifs

Les objectifs premiers de l'UNDP furent clairement définis dans l'article 2 de ses statuts.

"L'UNDP a pour but essentiellement:

Dans son article 3, nos statuts stipule que l'UNDP s'engage à :

Car l'UNDP reste convaincue qu'il n'y a pas de progrès sans liberté et sans réelle démocratie. Elle reste très attachée à l'unité nationale et à la forme républicaine de l'Etat et à son contenu démocratique.

 

 

Les principales dates

25 Mai 1990 : annonce faite à Paris de la création prochaine de l'UNDPC au Cameroun.

9 Février 1991 : Assemblée générale constitutive à Douala portant création de l'UNDP au Cameroun.

18 Février 1991 : dépôt du dossier de légalisation du parti auprès des autorités compétentes.

25 Mars 1991 : autorisation officielle de l'UNDP par décision n° 0099/D/MINAT.

17 Août 1991 : retour au pays de Maïgari BELLO BOUBA, fondateur de l'UNDP.

4 - 5 Janvier 1992 : premier Congrès Ordinaire tenu à Garoua. Ce congrès adoptera les statuts modifiés du parti et mettra en place les organes officiels : élection du Président National, des membres du Congrès, de la Convention Nationale, du Comité Central, du Bureau Politique National et du Bureau National du Mouvement des Femmes pour la Démocratie et le Progrès.

1er Mars 1992 : participation aux élections législatives. Bien que engagé tardivement dans cette bataille politique, l'UNDP fera de ce coup d'essai un coup de maître. Le parti présentera des listes complètes dans 45 circonscriptions sur 49 et réuissira à faire élire 68 députés sur les 180 que compte alors l'Assemblée Nationale.

11 Octobre 1992 : participation à l'élection présidentielle. BELLO BOUBA Maïgari, notre candidat fera un score honorable de 20% des voix malgré des irrégularités qui furent dénoncées en leur temps auprès de la Cour Suprême. Celle-ci ne put retenir les motifs invoqués au vu de la loi électorale alors en vigueur. L'UNDP s'inclinera sur cette décision du fait de son souci inaliénable de l'intérêt supérieur de la paix et de l'unité de la Nation, et du respect de notre Haute juridiction qu'est la Cour Suprême.

3 - 5 Janvier 1997 : deuxième Congrès Ordinaire tenu à Ngaoundéré avec la présence à nos côtés de nombreux dirigeants de partis politiques de l'opposition nationale et notamment de Monsieur Ni John FRU NDI, Président du Social Democratic Front (SDF). La Section France sera honoré à ce congrès par l'élection de son président Thomas TCHATCHOUA comme membre du Comité Directeur.

 


Réalisation BIGUER B. & Consultants (Toulon, France).
Copyright © 04/2000 UNDP Section France. Tous droits réservés.
Modifié le : 28 avril, 2000